Sophrologie
Je serais tentée de vous parler de la sophrologie de façon peu académique tant il me paraît important de privilégier l’authenticité de cette approche qui est avant tout une expérience à vivre pour soi et en soi, avant de savoir ce qu’elle est en tant que discipline.
Plus qu’une pratique, elle est une aventure, une rencontre avec soi-même à son rythme.
La sophrologie invite à s’arrêter sur soi pour s’ouvrir en confiance à la personne que je suis, faite de son histoire, de ses expériences et de son évolution.
Ce qui veut dire que la sophrologie est colorée du vécu de chacun.
Ce qui est extraordinaire c’est que je suis la seule personne au monde à pouvoir vivre cette aventure pour moi-même, personne d’autre ne peut venir la vivre pour moi, et je ne peux aller vivre cette aventure pour personne d’autre !
J’aime à dire que la sophrologie nous entraîne à être heureux et à l’image de la pédagogie qu’elle est, c’est en somme une école du bonheur !
Ceci étant dit, il est temps de vous présenter de façon plus objective la sophrologie.

Qu’est-ce-que la sophrologie ?
Méthode psycho corporelle de mieux-être, créée en 1960 par un neuro psychiatre Alfonso Caycédo, Colombien d’origine basque Espagnole.
Le Dr Caycedo a mis au point la sophrologie afin de modifier la conscience dans un but thérapeutique, sans avoir recours à des procédés plus violents utilisés à cette époque en psychiatrie : comas insuliniques, électrochocs…
Précurseur, A.Caycedo décèle les nouvelles maladies de civilisation dues au stress, au déséquilibre du corps et de l'esprit et étend le champ de la sophrologie neuropsychiatrique au bien-être physique, émotionnel et mental de chacun.
L'objectif principal de cette méthode globale est donc d’ apprendre, à mieux gérer nos grandes dimensions, conscience corporelle, mentale, et émotionnelle ainsi à se sentir mieux dans son corps, dans sa tête et dans ses émotions.
C’est une distinction fondamentale avec d’autres méthodes d’accompagnement qui n’utilisent ou n’impactent que le corps ou le mental alors que la sophrologie associe les deux. Et les deux sont indissociables, nous le voyons et l’expérimentons tous les jours : dos bloqué par les contrariétés, douleurs causées par le stress, les exemples sont nombreux qui confirment la corrélation entre le vécu psycho émotionnel et le degré de tension musculaire.

Quels sont ses outils ?
La sophrologie s’appuie sur de multiples techniques simples à réaliser et à reproduire, et donc faciles à se rapproprier en fonction de ses besoins quotidiens. C’est une savante combinaison de techniques occidentales d’hypnose et de relaxation (notamment les travaux de Schultz et Jacobson) et de techniques orientales telles que le yoga indien, le bouddhisme tibétain, le zen japonais ; et c’est cette combinaison qui permet de répondre aux attentes de tout à chacun et de s’adapter à chaque public.
C’est la sophrologie qui s’adapte à la personne et non le contraire !
En combinant des exercices spécifiques de respiration, de relaxation statique, de dynamisation du corps et de visualisation positive, la sophrologie apprend à vivre positivement et de façon harmonieuse permettant ainsi d’accueillir sereinement les différents événements de la vie.
​
C’est l’essence même de la sophrologie que d’être une méthode vivante, souple, hautement respectueuse de la valeur humaine.

Concrètement ça consiste en quoi ?
Dans une séance de sophrologie la personne est installée dans un état de profonde détente, «état de conscience modifié» entre le niveau de veille (conscience ordinaire) et le niveau de sommeil.
Dans ce niveau de conscience les barrières psychiques et les filtres sont en quelque sorte désactivés, rendant la personne plus réceptive, plus ouverte et plus disponible à l’expérience. L’intégration de son vécu en est également facilitée.
Dans un premier temps, il s’agit de diminuer le niveau de tensions dans le corps pour obtenir une sensation d’apaisement mental, psychologique et émotionnel.
Une fois apaisé, l’esprit agit à son tour sur le corps en renforçant le bien-être physique.
L’apprentissage se fait donc autour des axes suivants :
-libérer les tensions physiques, mentales, psychiques, émotionnelles
-relâcher le système neuromusculaire
-réguler les émotions
-refaire le calme en soi
-prendre de la distance, s’adapter
-gagner en sérénité
Au fur et à mesure de l’accompagnement la sophrologie aide à une meilleure connaissance de soi à travers une plus grande conscience et qualité de présence à soi (écoute de soi) :
→conscience du positif qui est en soi et dans sa vie : le rendre plus fort et plus présent au quotidien.
→conscience de ses véritables ressources, capacités et potentialités ( souvent méconnues) qui en étant mobilisées dans la vie de tous les jours se développent toujours plus, permettant ainsi de trouver par soi-même les solutions qui sont en nous.
→conscience de ce qui donne du sens à sa vie « son essentiel » qui donne la force et le désir d’avancer !
Chemin faisant, la pratique de la sophrologie va avoir des vertus particulièrement harmonisantes, car au fur et à mesure que la personne dévoile sa propre conscience, et qu’elle se dévoile à elle-même, elle remet de l’ordre en elle, se réaligne avec sa vraie nature, et ainsi rétablit sa vie en accord avec qui elle est véritablement.

La logique de progression des séances
Première phase : la personne va à la rencontre de son corps ,de son schéma corporel (conscience du corps)
Deuxième phase : la personne va à la rencontre de son esprit et de ses capacités (conscience de l’esprit)
Troisième phase : la personne va à la rencontre de son corps et de son esprit réunis, et de la façon dont ils inter réagissent (conscience corps-esprit)
Quatrième phase : la personne va pouvoir aller jusqu’à la rencontre intime et profonde avec ses valeurs (les découvrir ou les mettre à jour) et la façon dont elles l’amènent à interagir avec le monde extérieur.

Quels sont les principes de base de la sophrologie ?
Cette expérience de « se vivre en conscience » repose sur 3 principes de base
-La bienveillance : aller à la rencontre de soi avec un tout nouveau regard sans jugement, sans a priori et respectueux de la personne que «je suis »
-La neutralité : vivre « ce qui est » sans chercher à interpréter, à analyser ou à expliquer. Accueillir simplement . . .
-La liberté : s’ouvrir à l’expérience sans s’efforcer de ressentir ou de vivre une sensation, un ressenti particulier.
C’est la répétition de la pratique qui rend possible l’intégration de tous les bienfaits de la sophrologie, créant ainsi de nouvelles habitudes de vie, génératrices du changement souhaité
« la répétition des habitudes devient un état »

La sophrologie pour qui ?
-vous ressentez le besoin de vous détendre, de relâcher vos tensions physiques et libérer une fatigue chronique.
-vous êtes envahi par le stress, le flux de vos pensées, une agitation mentale parasitante.
-vous subissez vos émotions débordantes, et vous êtes submergé par un trop plein émotionnel.
-vous vivez un sentiment d’insécurité grandissant
-vous êtes dans le doute, le questionnement permanent et la remise en question de vos choix et actions (manque de confiance en soi)
-vous avez une mauvaise image de vous-même, vous avez tendance à vous dévaloriser et à vous culpabiliser (manque d’estime de soi)
-vous manquez d’énergie et de joie de vivre.
-vous focalisez davantage sur vos difficultés que sur vos possibilités d’être ou de faire.
-vous fonctionnez en pilotage automatique, avec des automatismes et des habitudes que vous souhaitez changer, afin de sortir de votre zone de confort et rendre votre vie plus conforme à vos attentes et à vos besoins.
-vous devez vivre un événement ou une situation particulière générateurs de stress pour vous (examen, intervention médicale ou chirurgicale, rdv ... ) et avez besoin de vous y préparer au mieux.
-vous ressentez le besoin de faire le point sur vous-même ou sur votre vie, et d’en retrouver le sens véritable.

En résumé
La sophrologie est une méthode à la fois «globale, progressive et sur-mesure» qui en fait toute son efficacité.
Elle crée les conditions nécessaires pour restaurer l’équilibre corps-esprit-émotionnel indispensable à notre bien-être, et pour nous permettre d’accéder par nous-mêmes à notre nature profonde, notre nature d’être !
« Mieux-être Soi même » tel est le crédo que je reconnais à la sophrologie nous invitant à vivre pleinement la vie que l’on a choisie !
C’est donc une approche qui peut être «un art de vivre» au quotidien comme une recherche plus profonde, la désignant davantage comme un vecteur de changement et de transformation possible.

Mes domaines d’intervention
-Mieux-être dans son quotidien :
→gérer le stress, la fatigue, la douleur,
→restaurer sa vitalité et sa motivation,
→vivre autrement ses émotions (réguler)
→retrouver un sommeil réparateur
-Accompagnement au changement:
→harmoniser son fonctionnement (retrouver l’équilibre corps-esprit-émotionnel)
→développer l’affirmation de soi (estime de soi, et confiance en soi )
→mettre à plat ses valeurs, cheminer dans sa réflexion,
→sortir de sa zone de confort
→retrouver sa pleine liberté d’être soi
-Préparation à un événement :
→renforcer son attitude positive,
→mobiliser ses capacités et ses ressources,
→se projeter sereinement et en confiance
-Accompagnement au deuil :
→Accueillir et exprimer son état de souffrance,
→identifier ses émotions et leur fluctuation,
→s’autoriser à libérer son vécu émotionnel,
→apaiser son corps (douleurs et tensions) et son esprit (ruminations)
→se relier à ses capacités et à ses propres ressources
→projeter un avenir possible

Comment se déroule une séance ?
Une phase d’accueil :
Nous commençons d’abord par faire un point sur votre actualité et ce que vous souhaitez partager dans l’instant.
Si besoin, nous remettons ensemble de la lumière sur vos attentes et sur l’objectif de l’accompagnement (premier entretien)
Puis je vous présente le déroulement de la séance du jour avec son objectif.
En séance de groupe, un temps d’échange est également instauré puis nous enchaînons avec la présentation de la séance du jour.
1/ Une phase de préparation : pour mettre la personne dans les meilleures conditions de travail.
-échauffement corporel
-libération des tensions et renforcement positif (mobilisation du corps associée à la respiration et à l’intention)
-temps de récupération et d’intégration du vécu.
2/Installation de la détente physique et mentale, relâchement du système neuromusculaire.
Votre état de conscience se situe entre veille et sommeil, vous permettant d’être à l’écoute de votre corps de façon attentive, concentrée et sans a priori.
3/ Exercice sophrologique venant activer l’expérience proprement dite en lien avec le projet d’accompagnement de la personne, et adapté au rythme de celle-ci.
(relaxation dynamique avec des mouvements, des déplacements associés à la respiration et à l’intention, visualisations)
C’est cette qualité de présence à vous-même faite d’observation, d’attention et de concentration dans un état de détente profond guidé par le sophrologue, qui vous amène à prendre conscience de toutes vos ressources, à renforcer vos capacités et tout le positif qui est en vous, et du coup à vous projeter sereinement et en confiance.
«l’état sophronique est une sorte d’hyper-conscience vigilante, attentive mais libérée de toute pensée parasite, de crispation donc plus à même d’accueillir pleinement toute sollicitation et remise en question, d’intégrer avec facilité toutes les sensations vécues, de faire émerger la créativité. Ainsi la sophrologie amène progressivement la personne à prendre conscience qu’elle possède les ressources nécessaires qui vont lui permettre de résoudre elle même le problème.»
4/ Retour au niveau de conscience de veille après avoir fait une pause d’intégration du vécu de la séance (sensations ressentis corporels, perceptions, sentiments)
5/ Temps d’échange autour de l’expérience vécue en séance.

Séances proposées
Les séances se pratiquent assis, debout, allongé si la personne le souhaite et de façon statique ou en mouvement.
Les postures sont simples et sont adaptées à vos limites ou contraintes physiques.
Seule votre présence suffit à la pratique, de préférence dans des vêtements souples et confortables pour vous.
Ces séances sont destinées à tout public : enfant, adolescent, adulte et seniors.
Aujourd’hui vous avez la possibilité de solliciter auprès de votre mutuelle assurance, la prise en charge d’un certain nombre de séances, notamment lorsque le praticien sophrologue est certifié (Certification professionnelle) ce qui est mon cas.
Liste des mutuelles remboursant la sophrologie (cliquer ici téléchargement possible)

Séances individuelles
La pratique en séance individuelle propose une réponse adaptée au besoin de la personne, en lien avec les difficultés qu’elle rencontre.
La personne a une demande particulière (motif de sa démarche) que nous étudions ensemble, afin de définir un projet d’accompagnement et son objectif.
C’est l’objet du premier rdv où nous prenons le temps de nous rencontrer (durée de 1h30 environ), cela sera aussi pour moi l’occasion de vous présenter la sophrologie et la façon dont je la pratique.
A la lumière de cet entretien, j’établis un programme de séances (choix de techniques/objectif défini) susceptible d’évoluer, car rien n’est figé bien au contraire, chaque séance de sophrologie étant une nouvelle expérience à vivre chaque fois.
C’est avant tout le rythme de la personne qui donne le rythme des séances ! (rappelez-vous la sophrologie s’adapte à la personne et non l’inverse )
Lieux de pratique
semaine et samedi (à définir ensemble)
-Je vous reçois sur rendez-vous à mon cabinet «SophroNature» sur la commune de Sainte Suzanne (vallée de la Lèze) au cœur de la nature dans un cadre apaisant et régénérant.
-A domicile : je me déplace dans un rayon environ de 15 km autour de Ste Suzanne.
-A «la maison du possible» à Foix
Tarifs
Possibilités de paiement échelonné, toutes prestations confondues.
​
Adultes : 50 €( 1h-1h30)
→Forfait 5 séances : 230 €
→Forfait 10 séances : 350 €
Adolescents : 40 € (3/4 d’heure-1 heure)
Enfants : 40 € (1/2 heure-1 heure)
→Forfait 5 séances : 180€
→Forfait 10 séances : 290 €

Séances collectives
Pratiquer en groupe est une autre façon de vivre la sophrologie, dans un moment de partage et de convivialité, où les expériences s’échangent dans le respect et la confidentialité.
Les séances proposent une alternance de relaxations statiques et dynamiques avec des projections positives et aidantes pour chacun.
Des thèmes précis sont abordés et peuvent au préalable faire l’objet d’une concertation dans le groupe.
Vous avez également la possibilité de former votre propre groupe constitué
de 2 à 5 personnes maximum.
Lieux de pratique
semaine et samedi
J’adapte le lieu en fonction des demandes
-A mon Cabinet «SophroNature» - lieu dit Rasclet - 09130 Sainte Suzanne
-A « la maison du possible » à Foix
-A domicile
-A l’endroit qui est le vôtre : salle municipale, foyer rural , MJC ... devis personnalisé sur demande.
​
Tarifs
Adultes
12 euros/personne tarif à la séance (1h15)
110 euros l’abonnement de 10 séances
90 euros l’abonnement de 10 séances renouvelées
Groupe créé par affinités
-Groupe de 2,3 personnes : 50€ l’abonnement de 5 séances/pers (soit 10 € la séance/pers)
-Groupe de 4,5 personnes : 45€ l’abonnement de 5 séances/pers (soit 9 € la séance/pers)
Ados / enfants
10 euros/personne-tarif à la séance (1h)
85 euros l’abonnement de 10 séances
Groupe Ados
Accompagnement à la préparation aux examens/session de 6 séances
75 € par personne
Groupe crée par affinités
-Groupe de 2,3 pers : 45 € l’abonnement de 5 séances/pers
(soit 9 € la séance/pers)
-Groupe de 4,5 pers : 40€ l’abonnement de 5 séances/pers
(soit 8 € la séance/pers)

Plaisir d’offrir une pause bien-être !
Plusieurs possibilités pour offrir le cadeau d’une séance de sophrologie
-1 h Solo : 40 euros
-1 h Duo : 60 euros
-1 h Ami(es) 5 personnes: 100 euros
Dès réception du règlement, envoi par courrier au domicile du bénéficiaire.